La France s’engage au Sud récompense Sisalco

Après « Rustic Superior » en 2015, c’est au tour de « Sisalco » de figurer parmi les lauréats haïtiens de la 2nde édition de cette initiative visant à récompenser des projets innovants et pérennes à forte utilité sociale.

Représentante du projet, Marie Franco s’est vue remettre le prix par le président François Hollande lors d’une cérémonie le 7 novembre 2016 au Quai d’Orsay.

Sisalco est une entreprise haïtienne, dont l’objectif à travers le sisal est de proposer un modèle de développement entrepreneurial social. Ce modèle est basé sur une plante, le sisal, complètement adapté aux conditions agricoles haïtiennes. C’est une plante facile à cultiver, qui résiste à la sécheresse et est peu sensible aux maladies. Le sisal peut se récolter tout au long de l’année, constituant ainsi une sorte de caisse d’épargne verte pour les producteurs. Enfin, c’est une plante et une industrie qui participent à la lutte contre le changement climatique car la filière capte 6,5 fois plus de CO2 atmosphérique qu’elle n’en rejette (le carbone est fixé par la plante pour produire la fibre).

L’objectif de Sisalco est d’appuyer le développement de la culture du sisal à travers le pays, surtout dans les zones les plus arides où l’agriculture traditionnelle n’arrive pas à suffire aux producteurs à cause des sols dévastés. A cet effet, Sisalco ambitionne de créer des centres d’achat pour commencer à collecter le sisal présent à l’état sauvage et accompagner la plantation de nouvelles parcelles. Afin de mener à bien cette aventure, Sisalco travaille également en collaboration avec le ministère haïtien de l’agriculture ainsi que plusieurs ONG.

Le label « la France s’engage au Sud » représente pour Sisalco un gage de crédibilité et de visibilité, un levier pour se développer rapidement, un soutien financier, un appui des services de l’Etat et un accompagnement approprié. Grâce à « la France s’engage au Sud », Sisalco va notamment pouvoir lancer un projet pilote à Kenscoff et le reproduire par la suite.

Lancée en 2015 à l’initiative du Président de la République, l’initiative « La France s’engage au Sud » est animée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et André Vallini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie. Cette initiative récompense des projets à utilité sociale pérennes et innovants, lesquels sont mis en place par des entrepreneurs, associations ou fondations des pays Sud et portent sur le développement durable, l’éducation, la culture, l’agriculture, le climat, l’accès à l’emploi, la santé et la citoyenneté.

Crédits : Sisalco

publié le 23/11/2016

haut de la page