La France en Haïti se mobilise sur le changement climatique

Dans la perspective de la COP21, l’Institut Français en Haïti et la fondation FOKAL ont organisé un cycle d’évènements consacré au changement climatique du 19 au 23 octobre 2015. Retour en images sur les temps forts de ce cycle.

Une semaine durant à Port-au-Prince, mais aussi dans les 5 villes d’Haïti où se trouvent des Alliances françaises (Cap-Haïtien, Gonaïves, Jacmel, Jérémie, Les Cayes), un cycle d’évènements intitulé « Changement climatique et transformations des sociétés : exemplarités haïtiennes » a permis de mettre en avant des initiatives locales pour l’environnement à travers des conférences, des spectacles, des ateliers, des expositions, des projections de films etc.

Inauguré par Mme Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France en Haïti, ainsi que Mme Michèle Pierre Louis, Présidente de la fondation FOKAL, ce cycle a débuté avec le vernissage de l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » de Yann Arthus-Bertrand, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, ainsi que l’ouverture d’un marché de produits locaux . Autre initiative ayant permis de valoriser ces produits locaux : des ateliers de cuisine très appréciés, associant cuisines haïtienne et française.

Venant d’Haïti, des Départements Français d’Amérique et d’ailleurs, des scientifiques, des étudiants, mais aussi des représentants d’organisations professionnelles, des entrepreneurs, des créateurs et des spécialistes en politiques publiques ont participé, tout au long de la semaine, à des conférences et à des tables rondes thématiques réunissant jusqu’à 120 personnes, où ils ont pu partager leurs idées et leurs actions pour soutenir l’adaptation du pays au changement climatique.

Une fois n’est pas coutume lorsque l’on parle d’environnement en Haïti, ce cycle avait en effet pour ambition de mettre à l’honneur des initiatives exemplaires, non seulement en ville (recyclages des déchets, traitements des eaux…), mais aussi en forêt (reforestation…), dans le monde rural (agro-écologie, coopératives agricoles…), ou en mer (protection de la barrière de corail, des mangroves…).

Bon nombre de ces initiatives étant menées en partenariat avec des acteurs français, un tel cycle a également permis de valoriser la coopération française dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles d’Haïti. Il a été l’occasion, pour l’Ambassade de France, de diffuser un dossier de presse concernant Haïti et la COP21.

La qualité et la diversité des interventions et des animations ont assuré un franc succès à cette semaine, laquelle s’est achevée avec la projection, dans une salle comble, du dernier film de Yann Arthus-Bertrand, « Human ». Des actes de ce cycle sont en préparation.

publié le 10/08/2016

haut de la page