La FEPH au service de la qualité de l’éducation en Haïti

Soutenue depuis ses débuts par une ONG française, le Défap – Service protestant de mission, qui envoie régulièrement des français en service civique, voici une trentaine d’années que la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti (FEPH) œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti, dans plus de 3 000 écoles membres de son réseau.

Son appui visa à former des enseignants, directeurs, conseils d’écoles et parents ; à construire des infrastructures scolaires ; à prévenir la gestion des risques et désastres. La FEPH s’implique aussi aux côtés du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ou des autres acteurs du secteur pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation.

La FEPH est soutenue depuis ses débuts par une ONG française, le Défap-service protestant de mission, qui envoie régulièrement, sur demande, des français en service civique ou en contact de VSI pour appuyer ses partenaires locaux. La confiance en leur partenaire et le renforcement de la structure locale guident ces partenariats.

En ces temps de crise post ouragan Matthew, la FEPH est particulièrement mobilisée dans le Grand Sud (départements de la Grande Anse, du Sud et des Nippes) dans la réhabilitation des écoles et dans le soutien aux enfants. Elle rénove actuellement plusieurs écoles grâce au soutien de ses partenaires (UNICEF, Finn Church Aid, TearFund et bien entendu le Défap). Son action vise également à doter les écoles des mobiliers manquants et de kits scolaires pour les élèves ayant tout perdu. Enfin, un appui psychosocial et une formation à la gestion des risques et des désastres sont prodigués pour permettre aux enfants de gérer leurs traumatismes et savoir comment agir lors de prochaines catastrophes.

La FEPH s’engage également pleinement pour faciliter la coordination des acteurs agissant sur le terrain, coordination facilitée également par l’Ambassade de France, et qui œuvre pour la mise en réseau des ONG françaises, pour la plus grande efficacité de ces dernières.

JPEG

publié le 14/12/2016

haut de la page