L’enseignement supérieur français

Retrouvez ici toutes les informations relatives à l’organisation des études supérieures en France ainsi que sur les procédures et calendriers d’inscription.

L’enseignement supérieur français regroupe toutes les formations postérieures au baccalauréat et est réparti en deux systèmes :

  • un système ouvert regroupant les universités :
    C’est le système qui accueille le plus d’étudiants. Tous les bacheliers ont le droit d’y entrer sans sélection préalable. Les formations y sont très diversifiées ;
  • un système sélectif regroupant les grandes écoles, les instituts universitaires de technologie (IUT) et les instituts universitaires professionnalisés (IUP). C’est un système à capacité d’accueil contrôlée. L’entrée s’y fait par voie de concours, d’examen ou sur dossier (en général complété par un entretien). Ce système est en vigueur dans les établissements qui forment principalement les cadres supérieurs et intermédiaires de l’Etat et des entreprises (telles que l’Ecole Nationale d’Administration, l’Ecole Nationale Supérieure, les écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, d’art et d’architecture).

1. l’organisation des études

Le système d’enseignement supérieur français s’articule en trois cycles :
-* Licence (en 3 ans)
-* Master (en 2 ans)
-* Doctorat (en 3 ans).

PNG

2. procédures et calendrier d’inscription

Catégorie Procédure
a) Étudiants haïtiens - ou étrangers - résidant en Haïti titulaires d’un diplôme non-français (haïtien ou autres) de fin d’études secondaires souhaitant rejoindre une université française en 1ère et 2ème année. Procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) auprès de l’Espace Campus France Haïti. Cette procédure particulière débute en décembre de chaque année et se termine fin janvier de l’année suivante.
b) Étudiants haïtiens - ou étrangers - résidant en Haïti souhaitant rejoindre une université française en 3ème année de Licence (L3), Master ou Doctorat. Procédure hors DAP directement auprès des établissements. L’Espace Campus France Haïti aide le candidat à choisir l’établissement, monter le dossier académique et administratif pour effectuer le dépôt de candidature, remplir les formalités consulaires et préparer le départ. Les demandes se font au début de février de chaque année.
c) Étudiants haïtiens - ou étrangers (y compris les étudiants européens) – résidant en Haïti (qu’ils soient titulaires du bac français ou non) et souhaitant rejoindre l’enseignement supérieur français en 1ère année au sein d’établissements non concernés par la DAP, comme les Instituts Universitaires de Technologies (IUT), les STS, les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles… Procédure d’Admission Post-Bac (APB) mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) pour simplifier les démarches des candidats voulant rejoindre en 1ère année un établissement français pour préparer une Licence, un DUT, un BTS-BTSA ou une CPGE, etc.
Attention : la campagne d’inscription en 1ère année de licence pour la rentrée universitaire 2017 débute le 15 novembre. Les étudiants étrangers souhaitant entamer des études supérieures en France doivent effectuer leur Demande d’admission préalable (DAP) avant le 22 janvier 2017. Obtenez plus d’infos en cliquant ici

publié le 17/11/2016

haut de la page