L’Institut français chaque jour sur la TNH

Depuis le 23 août, l’Institut français d’Haïti est l’invité quotidien du magazine "Mat’Mag", diffusé par la télévision nationale d’Haïti. La journaliste Nelly Alberola y anime une séquence d’une heure, en français, destinée aux 15-25 ans.

Depuis le 23 août, le magazine "Mat’Mag", diffusé chaque matin par la Télévision nationale haïtienne, accueille une nouvelle rubrique : "Jeunes de A à Z", animée par la journaliste Nelly Alberola, coopérante à l’Institut français d’Haïti.

Nelly, qui était jusqu’à cet été la rédactrice en chef de la chaîne locale TL7, présente ainsi chaque jour, en langue française, pendant environ une heure, des séries pour la jeunesse, des vidéo-clips, un livre pour enfant (lu par Odette Michel) et des reportages - consacrés par exemple à de jeunes haïtiens engagés en faveur de la reconstruction et du développement de leur pays, ou à des initiatives sociales innovantes.

Portrait de Don Roy->http://www.dailymotion.com/video/xeoptc_portrait-de-don-roy_music]
envoyé par ambafranceht. - Regardez d’autres vidéos de musique.

La coopération française apporte son soutien à la TNH depuis une trentaine d’années, mais elle a encore renforcé son dispositif d’appui à la seule télévision diffusée sur tout le territoire national après le séisme du 12 janvier 2010 : ses émissions, dont le "Mat’Mag", sont regardées partout, du Cap-Haïtien à Tiburon, sous les tentes ou à la fenêtre des échoppes des commerçants informels ; alors que la rentrée des classes a été repoussée au mois d’octobre et puisque seulement 55 % des enfants haïtiens d’âge scolaire peuvent fréquenter un établissement de formation, le petit écran est l’un des rares outils permettant aux jeunes de continuer à se former et de garder le contact avec la langue française.

Cette opération devrait se poursuivre au moins jusqu’à l’été 2011.

Retrouvez régulièrement des extraits des émissions de Nelly Alberola sur l’espace Dailymotion de l’ambassade de France en Haïti.

publié le 08/09/2010

haut de la page