L’IFH fête ses 70 ans !

Concerts, défilé, soirée littéraire… Retour en images sur les temps forts des trois journées évènements organisées les 10, 11 et 12 décembre pour célébrer cet anniversaire.

Cela fait déjà 70 ans déjà que l’Institut français s’est installé en Haïti, à Port-au-Prince. Des premiers locaux ouverts le 7 décembre 1945 avenue Charles Summer en présence d’André Breton jusqu’au site actuel de Bois Verna en passant par le mythique Institut du Bicentenaire, ces sept décennies ont vu passer nombre de manifestations culturelles et d’artistes de tous horizons.

Pour souffler ces 70 bougies, l’IFH a organisé trois jours de festivités les 10, 11 et 12 décembre 2015. Après un cocktail d’anniversaire en présence de ses nombreux partenaires, les festivités ont officiellement été lancées par l’Ambassadeur de France, Mme Beton Delègue. Elles ont débuté avec un concert de James Germain, l’une des grandes voix de la chanson haïtienne.

Souhaitant honorer les générations d’étudiants qui ont appris le français dans ses murs, l’IFH a organisé le lendemain une scène ouverte spéciale étudiant. Les célébrations se sont poursuivies avec une grande soirée littéraire en présence de Lyonel Trouillot, Jean Euphèle Milcé et Jean Billy Mondésir.

Point d’orgue de ces festivités, la journée du 12 décembre s’est ouverte sur un traditionnel « rara », du nom de ces défilés de rue qui ont notamment lieu pendant la semaine de Pâques. Parti du Champs de Mars et animé par les danseurs du Grand Lakou, ce défilé s’est déroulé dans une atmosphère conviviale malgré la pluie et s’est achevé à l’IFH où avait lieu un concert du groupe Boukman Eksperyans.

publié le 10/08/2016

haut de la page