L’Ecole Nationale d’Administration en Haïti

M. Pierre Thénard, directeur des Relations internationales de l’ENA, s’est rendu en Haïti du 2 au 5 mai afin de réaliser les auditions des candidats admissibles au cycle international de perfectionnement (CIP) du prestigieux établissement pour la rentrée 2016.

Comme chaque année, un appel avait été lancé en janvier dernier par l’Ambassade auprès de l’ensemble des Ministères haïtiens afin de recueillir les candidatures de cadres fonctionnaires susceptibles d’effectuer un cycle de formation à l’ENA. Ouverts à des fonctionnaires étrangers parrainés par leur administration, ce cycle offre en effet une formation qualifiante en administration publique alternant cours et stages d’une durée de 10 mois

Un test écrit organisé à l’Ambassade de France en février a permis aux responsables pédagogiques de l’ENA de pré-sélectionner 5 candidat(e)s qui ont été invité(e)s aux auditions conduites par M. Thénard mercredi 4 mai. Un jury de validation finale se tiendra à l’ENA en juin prochain afin de déterminer le ou la candidat(e) retenu(e) pour la rentrée 2016. A l’instar des années précédentes, une bourse d’étude financée par l’Ambassade sera octroyée à ce ou cette candidat(e).

Outre le financement d’une telle bourse qui profite à un candidat chaque année, des échanges ont été engagés avec l’ENA pour envisager la création de formations ciblées de courte durée en Haïti afin de démultiplier le nombre de bénéficiaires. M. Thénard a également profité de son déplacement pour rencontrer les responsables de l’Ecole Nationale d’Administration Financière (ENAF) et de l’Ecole Nationale d’Administration et des Politiques Publiques (ENAPP).

Une riche séance de travail avec le coordinateur de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) en charge de la coordination de la formation des fonctionnaires et de l’administration haïtienne a, par ailleurs, permis d’envisager pour les années à venir une collaboration plus étroite avec l’ENA dans le cadre des réformes engagées dans l’administration publique haïtienne.

M. Thénard a achevé son déplacement par une conférence à la FOKAL sur le thème de l’importance de la formation des hauts cadres de l’administration dans le fonctionnement de l’Etat et de la mise en œuvre des politiques publiques. Une centaine de personnes (étudiants, fonctionnaires, représentants d’organisations internationales etc.) ont assisté à cette conférence.

publié le 10/08/2016

haut de la page