L’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique

"79° Nord : au cœur du dérèglement climatique", le dernier webdocumentaire du ministère des affaires étrangères et du développement international vous emmène sur l’Ile du Spitzberg où des scientifiques du monde entier étudient les effets du réchauffement climatique.

A l’occasion de la journée-débats « l’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique », co-organisée par la France et la Norvège qui s’est tenue à Paris le 17 mars, le ministère des affaires étrangères et du développement international a présenté le webdocumentaire « 79° Nord ».

Le réchauffement climatique en Arctique est deux fois plus rapide que celui observé en moyenne mondiale. Il affecte tous les écosystèmes, marins et terrestres, ainsi que les populations humaines qui y vivent. Les causes de ce réchauffement trouvent largement leur origine dans les émissions de gaz à effet de serre des pays développés et émergents, loin de l’Arctique. En retour, les bouleversements climatiques en Arctique se traduisent dans l’hémisphère nord par des phénomènes météorologiques extrêmes.

L’Arctique joue ainsi le rôle de "sentinelle avancée du réchauffement climatique", et préfigure les changements majeurs qui se préparent au niveau mondial si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente pour maîtriser ce phénomène.

Découvrez sur ce sujet le nouveau webdocumentaire produit par le ministère des affaires étrangères et du développement international.

"79° Nord : au cœur du dérèglement climatique" est à la fois un photoreportage de Frédéric de La Mure (photographe officiel du Quai d’Orsay), une expérience audio interactive et un webdocumentaire en parallaxe, offrant une navigation innovante.
C’est surtout un voyage, qui nous emmène à Ny Alesund, la base scientifique la plus au Nord de la planète, située non loin du 79ème parallèle nord.

Explorez le webdocumentaire dans son intégralité "79° Nord : au cœur du dérèglement climatique".

La bande annonce de "79° Nord " :

publié le 27/03/2015

haut de la page