La France en Haïti Ambassade de France à Port-au-Prince
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Actualités » Actualités françaises

Inauguration conjointe par le Président Martelly et l’Ambassadeur de France de deux ateliers de formation professionnelle

Le Président de la République d’Haïti, Monsieur Martelly, a inauguré le 23 juin dernier, avec l’Ambassadeur de France, Monsieur Le Bret, deux des trois ateliers réhabilités et équipés par les 4 enseignants français du programme « Jules Verne », en poste auprès de l’Institut National de la Formation Professionnelle dans le cadre d’un accord signé en juillet 2010.

Dans le cadre de l’accord pour l’appui à la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment signé le 1er juillet 2010 à Paris, par le Ministre haïtien et le Ministre français de l’éducation nationale, ainsi que par l’entreprise Schneider Electric, la Fondation Schneider Electric, l’ONG française Aide et Action, et l’Université Quisqueya, 4 professeurs de lycée professionnel ont été mis à disposition de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP) et de l’Université Quisqueya à partir du 1er septembre 2010, dans le cadre du programme "Jules Verne".

La mission de ces professeurs étant de former les formateurs de l’INFP et des enseignants dans leurs spécialités respectives, de proposer une réforme des curricula et de construire un centre de référence pour les métiers du bâtiment ayant vocation à former des jeunes, mais également à rayonner sur tout le territoire en accueillant en formation continue des enseignants de tous les centres reconnus par l’INFP.

La construction de ce centre ayant été retardée en raison de problèmes liés à la question du terrain, ils ont proposé à l’entreprise Schneider Electric et à "Aide et action", de financer des unités de formation mobiles équipées de matériels faisant défaut dans les centres de formation professionnelle haïtiens, ainsi que de rénover et d’équiper des ateliers dans 20 centres existants sélectionnés par l’INFP.

Le Président haïtien, Monsieur Martelly, et l’Ambassadeur de France en Haïti, Monsieur Le Bret, ont inauguré conjointement le 23 juin dernier, deux ateliers d’électricité et de construction bois dans le centre polyvalent de formation professionnelle de la ville de Carrefour accueillant 1500 élèves. Ils étaient accompagnés du Recteur de l’académie de Guadeloupe, Monsieur Laurent Dever, qui finance trois des professeurs « Jules Verne », du Recteur de l’Université Quisqueya, Monsieur Jacky Lumarque, de la Directrice des opérations de l’INFP, Madame Beauliere, de la Directrice générale internationale d’ "Aide et action", Madame Claire Calosci, du Maire de Carrefour, Yvon Jérôme, et du Député de Marchand-Dessalines, Gracia Delva.

Lors de la visite des ateliers, le Président Martelly s’est intéressé aux cellules en 3D de l’atelier d’électricité et a été impressionné par les explications fournies par les élèves et le professeur qui ont construit ces cellules d’entraînement.

Dans leurs interventions, les différents partenaires ont souligné la coopération étroite et efficace entre chacun des acteurs ainsi que la qualité et l’originalité des différentes actions réalisées.

Dans son allocution, le Président a évoqué le passé glorieux de ce centre de formation professionnelle créé en 1983, implanté dans un quartier traditionnellement marqué par la présence de nombreux artistes - musiciens notamment - et d’artisans. Le quartier a certes connu une paupérisation, mais M. Martelly a souligné l’importance de conserver cette tradition d’artisanat et de permettre aux jeunes d’acquérir une formation professionnelle de qualité ,afin qu’ils puissent « nourrir leurs rêves et s’accrocher à un métier ».

Il a également rappelé ses engagements en matière d’éducation pour tous et souhaité que chaque commune puisse offrir à ses jeunes un centre de formation professionnelle bien équipé.

Devant la maquette du futur centre de référence de Léogane - réalisée grâce à un financement d’ "Aide et action"-, qui a été commentée par un des « Jules Verne », le Président s’est engagé à ce que les difficultés dans la mise à disposition du terrain qui a retardé la réalisation du centre soient résolues au plus vite.

Les « Jules Verne » et Schneider Electric ont prévu la réhabilitation de 3 ateliers par trimestre (un dans chacune des spécialités : construction bois, gros œuvre et électricité), soit 9 pour l’année 2011-12.


publié le 2 juillet 2011

Sites utiles :

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS