Gérer les déchets à Martissant

Depuis 2010, d’abord sur un financement de l’Union Européenne, puis sur un financement AFD et UE, la FOKAL travaille à une amélioration de la gestion des déchets à Martissant, quartier périphérique de Port-au-Prince.

Martissant n’ayant pratiquement jamais été desservie par le service de collecte de déchets, l’objectif a d’abord été de mettre en place un partenariat public entre le service de collecte des déchets (SMCRS) et la Mairie de Port-au-Prince pour étendre à Martissant le service de ramassage des déchets.
FOKAL s’est également appuyée sur les organisations de bénévoles du quartier pour des curages ponctuels et pour organiser la pré-collecte des déchets afin de les évacuer par les camions du SMCRS.

L’association organise également la formation, la sensibilisation et la gestion de comités d’hygiène dans les écoles de Martissant. Des ateliers de transformation des déchets recyclables sont organisés pour mettre en avant l’intérêt du tri à la source tout en stimulant la créativité des élèves.

JPEG

Par ailleurs depuis 2013 la FOKAL appuie les organisations de quartier, essentiellement des femmes, afin de les initier à la valorisation des déchets biodégradables dans le cadre de formations à l’agriculture périurbaine

publié le 01/12/2014

haut de la page