Forum de l’Orientation et des Métiers

Organisé à l’initiative de l’Association des parents d’élèves du Lycée français Alexandre Dumas en partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti, un Forum de l’orientation et des métiers s’est tenu aujourd’hui, vendredi 17 mars 2017, à la résidence des Lauriers.

Ouvert ce matin en présence de l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, ce Forum a réuni plus de 700 jeunes issus de douze lycées de Port-au-Prince ainsi que des principaux établissements d’enseignement supérieur du pays.

Conçu comme un lieu d’aide à l’orientation professionnelle, ce Forum devait permettre à ces jeunes d’approfondir leur connaissance des diverses formations techniques et universitaires offertes en Haïti mais aussi d’échanger avec de nombreux professionnels en activité afin de découvrir des opportunités d’emploi dans le pays.

Plus de 50 représentants des différentes filières économiques du pays ont animé 11 tables rondes thématiques consacrées à divers secteurs professionnels : affaires publiques, agro-alimentaire, environnement, commerce, bâtiment, aménagement du territoire, technologies de l’information, culture, tourisme, etc.

Occasion privilégiée pour les lycées et étudiants présents de mieux appréhender le marché du travail haïtien tout en valorisant leurs compétences auprès de potentiels futurs employeurs, ce Forum leur a fourni un point d’appui dans leurs choix d’orientation grâce à la présentation sur 10 stands de l’offre de formation supérieure proposée par les principales universités et écoles haïtiennes.

Participant également à cet évènement, l’espace Campus France de Port-au-Prince y a présenté les possibilités de formation supérieure en France, en complément des formations existantes en Haïti, tant en qui concerne les filières technologiques professionnalisantes que les Masters et les Doctorats.

Le Forum de l’orientation et des métiers a été organisé avec le soutien financier de Total, Razel-Bec et Autoplaza ainsi que le concours technique de la Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industries et la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne.

Communiqué de presse

publié le 24/03/2017

haut de la page