Financement par l’AFD de projets post-Matthew

L’Agence française de Développement (AFD) confirme la mobilisation d’une partie de sa réserve 10% pour répondre aux défis posés par l’ouragan Matthew. Les ONG françaises en appui à leurs partenaires haïtiens sont invitées à déposer leurs projets d’ici au 15 novembre 2016.

L’ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre 2016. L’effet combiné du vent, de la submersion marine et des pluies a causé de fortes inondations, des glissements de terrain et la destruction de très nombreuses infrastructures. Le gouvernement haïtien fait état de 546 morts, 128 disparus et plus de 175 500 personnes se sont déjà réfugiées dans des abris temporaires. Ce sont au total 1,4 million de personnes, soit 12,9% de la population totale du pays, qui sont en besoin d’assistance humanitaire.

En réponse à cette situation de crise, l’AFD confirme la mobilisation d’une partie de la réserve 10%. Les ONG françaises, en appui à leurs partenaires haïtiens, sont invitées à déposer un projet pour répondre aux défis posés par l’ouragan Matthew. Le délai de dépôt de la note d’intention est fixé au 15 novembre 2016.

Conditions d’éligibilité et contact

L’instruction suivra les critères habituels de l’AFD pour le financement des initiatives terrain moyennant quelques adaptations :

  • Seules les ONG déjà présentes et actives sur le terrain en Haïti avant l’ouragan pourront solliciter l’AFD dans le cadre de cette réserve.
  • Les consortiums d’ONG qui se mobiliseraient et s’articuleraient autour d’un projet seront privilégiées afin de faciliter l’instruction des demandes et d’accroître la cohérence des activités proposées.
  • La possibilité de consacrer plus de 40% du budget prévisionnel du projet aux activités de réhabilitation d’infrastructures.
  • La structure de la note à envoyer d’ici le 15 novembre pourra s’inspirer de la note d’intention type utilisée pour l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) annuelle disponible ici.

Pour le reste, les caractéristiques du cofinancement des projets terrain par l’AFD restent inchangées. L’ensemble des critères est consultable en ligne.

Cliquez ici pour adresser les notes à Audrey Seon avant le 15 novembre 2016 à minuit (heure française).

publié le 14/11/2016

haut de la page