Elections présidentielles et législatives 2017

Deux élections importantes auront lieu en France en 2017 : l’élection présidentielle et les élections législatives. Pour voter en Haïti pour ces deux scrutins, il faut vous être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

Pour vérifier votre inscription ou actualiser vos coordonnées et vos options de vote, rendez-vous sur service-public.fr.

Jeunes majeurs : si vous remplissez la condition d’âge exigée pour être électeur après la clôture des délais d’inscription, vous pourrez volontairement demander à être inscrit sur les listes électorales sur le fondement de l’article L.30 du code électoral. La condition d’âge s’apprécie au jour du scrutin et non à la date de la demande. Un Français atteignant 18 ans la veille du scrutin peut ainsi déposer sa demande. A noter que celle-ci doit être déposée avant le 10ème jour précédant le scrutin.

Election présidentielle

Date des scrutins dans cette circonscription :

  • Premier tour : le samedi 22 avril
  • Deuxième tour : le samedi 6 mai

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Le Bureau de vote de l’Ambassade de France à Port-au-Prince sera ouvert de 8h à 19h. L’accès s’effectuera Impasse Gardère, par l’avenue Christophe.

Elections législatives

Date des scrutins dans cette circonscription :

  • Premier tour : le samedi 3 juin
  • Deuxième tour : le samedi 17 juin

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration, ou par correspondance.

Le système postal pouvant être défaillant en Haïti, la section consulaire de cette Ambassade recommande aux électeurs ayant opté pour le vote par correspondance de préférer le vote en personne ou par procuration.

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, le gouvernement a décidé, sur recommandation de l’ANSSI, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

Le Bureau de vote de l’Ambassade de France à Port-au-Prince sera ouvert de 8h à 19h. L’accès s’effectuera Impasse Gardère, par l’avenue Christophe.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste électorale consulaire que lui. La démarche peut s’effectuer auprès de la section consulaire de cette ambassade. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations. Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote (à l’étranger ou en France).

Pour voter à l’étranger :

  • Le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant ;
  • Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir au maximum 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie en France.

Pour voter en France :

  • Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement ;
  • Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

Formalités de demande de procuration :

Si vous désirez effectuer cette démarche,il convient de vous rapprocher, dès que possible, de la section consulaire de ce poste, afin de nous permettre sa validation dans les temps.

  • Le mandant devra se présenter, en personne au consulat.
  • Il présentera un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • Il remplira un formulaire où seront précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance.

La durée maximum de la procuration est de 3 ans pour les Français établis hors de France. Le mandant peut résilier sa procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

Pour en savoir plus, votezaletranger.gouv.fr
Futurs candidats à l’élection des députés par les Français établis hors de France : la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP) a publié deux guides à votre attention : le Guide du candidat et du mandataire édition 2016 ainsi que l’Addendum au guide du candidat relatif à l’élection de députés par les Français établis hors de France.

publié le 08/03/2017

haut de la page