Education : cartographie du réseau de coopération franco-haïtien

La mise en œuvre du partenariat renforcé entre la France et Haïti dans le domaine de l’éducation se poursuit. Elle mobilise à ce jour un réseau participatif associant près de 1400 établissements scolaires haïtiens pour la formation des maîtres.

L’Ambassade de France promeut de nombreuses initiatives locales destinées à améliorer la qualité de l’enseignement en Haïti. De concert avec le lycée français Alexandre Dumas, les cinq Alliances françaises du pays, l’Agence française de Développement (AFD) ainsi que onze ONG, elle soutient un vaste réseau d’écoles publiques et privées.

Si 1368 établissements ont d’ores et déjà été recensés, cet état des lieux se poursuit et devrait bientôt atteindre un total d’environ 4000 écoles, soit environ ¼ des écoles du territoire. Toutes ces écoles sont identifiables en quelques clics sur la carte interactive ci-dessous, laquelle permet de visualiser les zones d’intervention de cette coopération.

Partage d’expertises et d’expériences, mais aussi de matériel pédagogique, de temps de formation, de salles de classe, etc. : l’ensemble des structures identifiées sur cette carte font désormais partie d’une plate-forme commune dont la coordination se trouve ainsi grandement facilitée.

Premiers exemples de collaboration à l’œuvre dans ce réseau  : l’ouverture des locaux des Alliances françaises pour accueillir des formations ; la mise à disposition de formateurs par le GREF lors de ses missions ; ou encore la proposition faite à toute enseignant du réseau de participer au projet « Sismo à l’école » du collège Catts Pressoir. Et ce n’est qu’un début !

Mis à la disposition du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) afin de répondre aux besoins de formation continue dans le cadre du permis d’enseigner, ce réseau obéira aux directives à venir de la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP) censées valider les opérateurs de formation.

publié le 10/08/2016

haut de la page