Droits de l’homme : formation juridique

Parrainée par l’Ambassade de France, une session de formation en Droit international des Droits de l’Homme se tient du 1 au 11 décembre 2015 à l’Ecole de la Magistrature de Port-au-Prince.

Poursuivant son soutien à la formation des acteurs judiciaires en Haïti, l’ambassade de France parraine, pour la 4e année consécutive, une session de formation en Droit international des Droits de l’homme, laquelle bénéficie également de l’appui de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti.

Organisée du 1er au 11 décembre par l’Institut de la société civile (ISC) ainsi que l’Ecole de la Magistrature (EMA) de Port-au-Prince, cette formation est notamment animée par M. Sébastien Touzé, Secrétaire Général de l’Institut international des Droits de l’Homme (IDDH) de Strasbourg. Elle est dispensée au profit de 85 participants : juristes, avocats, membres d’organisations de défense des droits de l’homme, universitaires, étudiants.

Après un focus sur les personnes vulnérables en 2013 puis sur les droits de l’enfant en 2014, la session 2015 est consacrée à l’application des conventions internationales des droits de l’homme dans le droit interne, une thématique particulièrement importante en Haïti.

Si, en effet, le pays est signataire de nombreuses déclarations et conventions relatives au droit de l’homme (au premier rang desquelles la déclaration universelle des droits de l’homme dont on célébrera le 67ème anniversaire le 10 décembre prochain), nombre de dispositions de ces accords ne sont que partiellement mises en œuvre.

Egalement appuyé par la France, un travail de codification effectué par la Commission présidentielle de réforme de la justice doit justement permettre d’assurer la mise en œuvre systématique de certaines dispositions relatives, notamment, aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité, mais aussi à la lutte contre la traite des personnes et aux droits de l’enfant. Déjà présentes dans le droit haïtien, ces dispositions sont insuffisamment usitées.

JPEG
JPEG

publié le 10/08/2016

haut de la page