Don de matériels à la police nationale haïtienne

Lors de leur déplacement conjoint en Haïti le 18 septembre dernier, les ministres des affaires étrangères français et brésilien, MM. Bernard Kouchner et Celso Amorim, avaient décidé de répondre positivement à une demande adressée par les autorités haïtiennes, et relayée par la Mission des Nations-Unies pour la stabilité en Haïti (MINUSTAH), d’équiper en armes et munitions les deux dernières promotions de l’Académie Nationale de la Police Nationale d’Haïti
(PNH).

En présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies, les ambassadeurs de France et du Brésil ont remis officiellement aux autorités haïtiennes ces matériels le 24 novembre 2009, à l’académie nationale de la PNH (route de Frères). Ces quatre tonnes de dons étaient arrivées le 20 novembre sur le territoire haïtien.

Ce sont ainsi 1200 pistolets automatiques de type MAC 50, avec leur étui et 60 000 cartouches de calibre 9 mm qui ont été cédés gracieusement à la PNH. Ces équipements seront distribués aux deux dernières promotions de cadets issues de l’académie nationale de police.

Ces armes ont été offertes par la Direction générale de la gendarmerie nationale française, représentée lors de la cérémonie par le général de Division Jean-Yves Saffray.

Ces matériels, d’une valeur de 3 millions de Gourdes, ont été pris en charge par l’ambassade de France et acheminés par les forces armées françaises.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-haïtienne visant à renforcer la sécurité dans le pays. Elle marque également la volonté des autorités françaises et brésiliennes de mener en Haïti des actions conjointes.

Voyez aussi le texte de l’allocution prononcée par l’Ambassadeur Le Bret à cette occasion.

publié le 15/07/2010

haut de la page