Des images satellites pour une reconstruction durable

Mieux comprendre l’impact territorial du séisme et ses conséquences ? Aider à la reconstruction grâce à des images d’observation de la Terre ? C’est tout le pari du projet KAL-Haïti !

KAL-Haïti met à disposition des scientifiques et institutionnels en charge de la reconstruction en Haïti, une base de données d’images de télédétection et de données complémentaires (mesures in situ, cartes, modèles, statistiques) utiles à la compréhension du tremblement de terre du 12 janvier 2010, de ses conséquences et des actions de reconstruction. Ces données sont accessibles gratuitement (sous conditions) aux scientifiques, chercheurs, décideurs et étudiants, via un serveur Web.

KAL-Haïti résulte d’un appel à projet lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en mars 2010. Il est porté par 4 organismes publics : le Centre National d’Etudes Spatiales (Coordinateur), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, le Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection de Strasbourg et le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. D’une durée de 5 ans, le projet a été financé principalement par l’ANR avec un co-financement du CNES et des apports en ressources humaines des quatre partenaires.

KAL-Haïti est une plate-forme pour réunir, pérenniser et rendre accessibles les données d’Observation de la Terre. En effet, ces données, par leur caractère objectif, répétitif et intercomparable, peuvent apporter un excellent support technique de communication et d’échange pour tous les acteurs impliqués dans tous les domaines de la reconstruction et ce, sur le long terme. De même, le développement de méthodes d’analyse utiles aux besoins des utilisateurs concernés par la gestion d’une catastrophe depuis sa prévision jusqu’au retour à la normale constitue également un enjeu important.

KAL-Haïti est donc à la fois un outil et un lieu d’échanges et de dialogues humains, scientifiques et techniques entre les utilisateurs. En rassemblant des acteurs du domaine scientifique, de la recherche et du développement (institutions haïtiennes, associations, société civile, organisations internationales), le projet favorise les échanges sur la compréhension, la gestion et la prévention du risque.

KAL-Haïti est piloté par les besoins d’études et d’applications exprimés par les utilisateurs. Depuis son démarrage il a permis la réalisation de plus de 20 projets/démonstrateurs à partir d’images d’observation de la Terre, de la gestion de la post-crise à la reconstruction, en passant par des recherches fondamentales ou des actions de soutien à la formation en télédétection et géomatique.

PNG - 2.7 Mo
« Vulnérabilité du bâti face au risque de ruissellement, quartier de Petite Place Cazeau, commune de Delmas, Port-au-Prince. » Exemple de produit d’information géographique réalisé dans le cadre du projet de la Croix-Rouge Française. Crédits CERTIT.

publié le 10/08/2016

haut de la page