Des bibliothèques pour Haïti

Grâce au soutien de l’Institut de France, la jeune association "Bibliothèques sans frontières" mène actuellement un ambitieux programme de création et de rééquipement de centres culturels en Haïti.

Le mercredi 9 juin 2010, le Grand prix culturel de la Fondation Louis D., d’un montant de 750 000 euros a été remis sous la coupole de l’Institut de France par Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française, à l’association Bibliothèques sans frontières (BSF) pour les projets que celle-ci mène en Haïti.

Née en 2006, Bibliothèques Sans Frontières oeuvre pour l’accès au savoir partout dans le monde à travers la création de bibliothèques, la formation et la professionnalisation des filières du livre, la dotation de livres et l’appui au développement des nouvelles technologies (informatisation et bibliothèques numériques). C’est en 2009 que BSF a entamé ses activités en Haïti, où elle intervient à la demande des autorités locales et en coopération avec les ministères de la Culture et de la communication, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et des Affaires étrangères et des Cultes.

Patrick Weil, président de BSF, répond aux questions des journalistes haïtiens le 23 juillet 2010. - JPEG

Ces projets construits en étroite coopération s’articulent autour de quatre axes :
- création de bibliothèques dans les camps de personnes déplacées, formation du personnel à l’animation et la lecture, et mise en place de bibliobus ;
- réouverture de la Bibliothèque nationale d’Haïti et renforcement des bibliothèques du pays ;
- création de bibliothèques numériques pour les 30 000 étudiants de Port-au-Prince et d’une bibliothèque universitaire centrale de Port-au-Prince ;
- création de bibliothèques dans des établissements scolaires (préscolaire, fondamental et secondaire) et formations à la médiation à la lecture.

Ce programme a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse à l’ambassade de France, le 23 juillet.

publié le 23/07/2013

haut de la page