Déplacement d’Alain Joyandet à Haïti suite au passage des ouragans Gustav et Hanna (8 et 9 septembre 2008)

Pour exprimer la solidarité de la France avec Haïti et évaluer la situation humanitaire après le passage des ouragans Gustav et Hanna, Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, se rendra en Haïti lundi 8 et mardi 9 septembre.

Dès son arrivée, il rencontrera les agences des Nations Unies actives sur place ainsi que les ONG françaises (Médecins sans Frontières, Médecins du monde, Croix-rouge française...), qui ont d’ores déjà commencé à déployer des moyens en direction des populations dans les zones les plus touchées.

Alain Joyandet s’entretiendra en fin de journée avec les autorités du pays. Il examinera avec Mme Michèle Pierre-Louis, Premier Ministre, la manière dont la France peut aider Haïti à faire face dans ces circonstances particulièrement difficiles. D’ores et déjà, une équipe de la sécurité civile française est à pied d’œuvre ; des moyens de reconnaissance ont également été affectés, avec, notamment, à bord de la frégate Ventôse, un hélicoptère léger de reconnaissance.

Mardi matin, Alain Joyandet se rendra dans la région de Gonaïves, où plus de 60.000 personnes sont actuellement sans abris.

Un entretien avec le Président de la République, M. René Préval, est également prévu à l’issue de sa mission. En fonction de l’évolution de la situation et des besoins qui seront exprimés, la France annoncera une contribution exceptionnelle au titre de l’aide d’urgence et de la reconstruction. D’importants moyens pré-positionnés à Fort de France, comprenant notamment des pompes, des tentes, des abris d’urgence, pourraient être rapidement acheminés dans les zones les plus touchées.

Au titre de la Présidence française de l’Union européenne, Alain Joyandet rendra compte également aux partenaires Européens de son déplacement. La Commission européenne a annoncé dès le 3 septembre une décision de financement d’urgence de 2 millions d’euros afin de venir en aide aux personnes vulnérables des pays des Caraïbes affectés par le passage de l’ouragan Gustav.

publié le 04/04/2009

haut de la page