Cycle de formations sur la lutte contre la drogue

Du 2 au 6 février, la France a organisé un cycle de conférences sur la géostratégie de la drogue à destination des services de police et des services juridiques.

Plus d’une centaine d’agents de l’Etat haïtien ont participé à ces formations (magistrats et élèves magistrats, commissaires de la sécurité publique, inspection générale, police touristique, agents de l’administration pénitentiaire et de la commission nationale de lutte contre la drogue). Elles ont porté à la fois sur des questions théoriques (politiques de lutte contre les trafics, classification des drogues etc.) et sur les problématiques spécifiques à Haïti et plus largement aux Caraïbes.

JPEG

Si la consommation de stupéfiants en Haïti est inférieure à la moyenne régionale, ces formations sont indispensables : la prévention est le premier échelon de lutte contre le trafic de drogue.

Ces formations, organisées par le Service de Sécurité intérieure de l’Ambassade de France, étaient dispensées par le Centre interministériel de formation anti-drogue de Martinique.

publié le 27/02/2015

haut de la page