Cycle de Conférences sur le terrorisme

Organisé par le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade au profit de policiers, de magistrats, de douaniers et d’étudiants haïtiens, ce cycle de conférences s’est tenu du 9 au 13 novembre 2015. Les attentats de Paris lui confèrent une résonance particulière.

Souhaitant élargir l’horizon habituel de la coopération policière franco-haïtienne, le service de sécurité intérieure de l’Ambassade avait décidé, avant les attentats de Paris, de mettre en place des opérations de sensibilisation à la question du terrorisme. Du 9 au 13 novembre 2015, le Brigadier-chef de Police R.B. de l’Ecole Nationale de Police de Nîmes a ainsi dispensé pas moins de six conférences sur cette question, lesquelles ont touché environ 1800 personnes.

Un public très divers a bénéficié de ces conférences : les aspirants policiers de la 26ème promotion de l’Ecole Nationale de Police de Port au Prince, l’ensemble des chefs de service de la Police Nationale d’Haïti, les élèves magistrats de la 6ème promotion de l’Ecole de la Magistrature d’Haïti, mais aussi les étudiants et professeurs de l’Université épiscopale d’Haïti et enfin, au Cap Haïtien, les forces de sécurité du Département du Nord, des élus, des douaniers, des pompiers et des responsables administratifs.

Au cours de ces conférences, le Brigadier-chef R.B. a abordé des questions telles que les origines idéologiques de l’islam radical, la mouvance djihadiste combattante, les principales organisations terroristes mais aussi et surtout le dispositif français de lutte anti-terroriste : mesures préventives, plan Vigipirat, vidéoprotection, dispositif judiciaire, etc. Les attentats de Paris ont rétrospectivement conféré à ce cycle de conférences une résonance toute particulière.

publié le 10/08/2016

haut de la page