Création d’un réseau d’établissements scolaires francophones

Une convention de coopération éducative lie désormais le lycée Alexandre Dumas de Port-au-Prince à 16 établissements haïtiens. Ce réseau est appelé à s’élargir.

Le lycée Alexandre Dumas (LAD) de Port-au-Prince a signé jeudi 26 novembre une convention de coopération éducative avec 16 établissements partenaires haïtiens situés à Port-au-Prince, au Cap Haïtien et à Jacmel, mais aussi à Cavaillon, Gonaïves etc.

La signature de cette convention a eu lieu à la Résidence de France en présence de l’Ambassadeur, de la proviseure du LAD, des membres de l’association de parents d’élèves du LAD et des directeurs de chaque établissement haïtien.

Chaque établissement signataire pourra choisir de coopérer avec le lycée Alexandre Dumas dans tout ou partie des quatre domaines d’application prévus par la convention : 1- organisation des examens français ; 2- formation des enseignants ; 3- organisation de projets pédagogiques communs ; et 4- connaissance du système éducatif haïtien.

Objectif d’une telle convention : améliorer la formation des enseignants, fluidifier les échanges de pratiques didactiques et créer un véritable réseau d’établissements scolaires et culturels dans le pays, dont l’Institut Français en Haïti et les Alliances françaises seront partie intégrante.

De nouveaux établissements seront bientôt appelés à signer cette convention pour élargir le réseau.

JPEG

publié le 10/08/2016

haut de la page