Partenariat franco-haïtien dans le secteur aérien

DSNA Services, opérateur français spécialisé dans l’expertise de l’aérien, et l’Office National de l’Aviation Civile en Haïti (OFNAC) ont organisé une journée thématique sur l’importance du transport aérien dans le développement d’Haïti, le 13 janvier 2016.

S’inscrivant dans la continuité de la visite du Président François Hollande en Haïti, le 12 mai 2015, ainsi que des accords signés à cette occasion, cette journée avait été préparée en étroite collaboration avec les pouvoirs publics haïtiens et l’Ambassade de France. Elle s’est articulée autour de 3 grands moments :

  • Un petit-déjeuner d’affaires à l’hôtel Karibe pour permettre aux entreprises haïtiennes et françaises d’échanger sur les partenariats et opportunités relatifs au transport aérien en Haïti ;
  • Un forum sur les métiers de l’aéronautique à l’hôtel Karibe animé par l’OFNAC et DSNA Services en interaction avec des étudiants ;
  • Une remise officielle aux pouvoirs publics haïtiens, lors d’une cérémonie à la Résidence de France, de documents contribuant à la mise en conformité de l’aviation civile haïtienne avec les standards internationaux, à savoir : un projet de loi et un code de l’aviation civile, ainsi que des conclusions préliminaires relatives à la création d’une autorité de surveillance en Haïti.

Etaient conviés à cette réception, en présence de l’Ambassadeur de France, des représentants des autorités haïtiennes, des acteurs du transport aérien de la zone caraïbes tels que le directeur régional de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et des représentants des aéroports et des compagnies aériennes mais aussi des entreprises françaises et haïtiennes des secteurs aérien et du tourisme ainsi que plusieurs acteurs économiques (BID, Banque Mondiale, AFD, UE, Chambre de commerce etc.).

DSNA Services est le bureau d’expertise et de conseil de l’aviation civile française qui s’appuie sur 11 500 experts opérationnels présents sur les 5 continents dans les domaines de la réglementation, la surveillance, l’optimisation des opérations, la formation et les techniques innovantes. DSNA Services conjugue la réactivité d’un bureau d’étude avec l’accès à l’excellence de l’aviation civile française et de la formation de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile internationale (ENAC).

En Haïti, DSNA Services accompagne l’OFNAC depuis décembre 2013 dans ses projets de modernisation en étroite coordination avec l’OACI. Cette coopération couvre aussi bien le cadre légal et réglementaire de la surveillance que le contrôle aérien et la formation. Il s’agit d’atteindre le plus haut degré de conformité aux normes internationales pour permettre l’essor du secteur aérien, un secteur essentiel au développement des activités économiques et touristiques du pays.

publié le 10/08/2016

haut de la page