Coopération franco-brésilienne en Haïti

France Coopération Internationale (FCI) organise les 10 et 11 juin, au palais de l’Itamaraty, à Brasilia, en association avec l’Agence brésilienne de coopération (ABC), un séminaire sur le thème "pour une coopération croisée franco-brésilienne en Haïti et en Afrique".

Les 10 et 11 juin 2010, France Coopération Internationale organise en association avec l’Agence brésilienne de coopération (ABC), un séminaire "pour une coopération croisée franco-brésilienne en Haïti et en Afrique" qui se déroulera à Brasilia.

Un séminaire dans le prolongement de l’accord de partenariat stratégique entre la France et le Brésil

Dans le prolongement de la signature en décembre 2008 par le président de la République française et son homologue brésilien d’un accord de partenariat stratégique entre les deux pays, France Coopération Internationale organise en association avec l’Agence brésilienne de coopération (ABC), un séminaire "pour une coopération croisée franco-brésilienne en Haïti et en Afrique". Cette manifestation aura lieu les 10 et 11 juin au Palacio Itamaraty à Brasilia.

Bernard Kouchner et son Celso Amorim, les ministres des Affaires étrangères français et brésilien, en visite officielle conjointe à Port-au-Prince en septembre 2009 - JPEG

Une offre coordonnée d’assistance technique et d’expertise

L’objectif du séminaire, cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Agence Française de Développement et l’ABC, est de promouvoir une offre coordonnée d’assistance technique et d’expertise entre le Brésil et la France à destination des pays d’Afrique sub-saharienne et des Caraïbes, qui soit de nature à faciliter le transfert de compétences. Le séisme du 12 janvier 2010 à Haïti a conduit à axer une partie des travaux du séminaire sur la mobilisation de l’expertise brésilienne et française pour participer à des projets conjoints en Haïti dans le cadre de la reconstruction.

L’ouverture du séminaire sera assurée par le Ministre Farani, Directeur de l’ABC, M. Gérald Martin, sous-directeur Amérique du Sud - Direction des Amériques et des Caraïbes du Ministère des Affaires étrangères et européennes et M. Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, Président du comité mixte de la coopération décentralisée franco-brésilienne et Président du groupe Brésil de Cités Unies France.

L’agence brésilienne de coopération et la sous-direction des affaires fédératives à la présidence de la République ont également souhaité impliquer plusieurs collectivités territoriales par le biais du Front national des maires et de l’Association brésilienne des municipalités. A ce titre, des représentants de collectivités territoriales françaises (Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Ville de Suresnes) seront également présents tout comme l’Agence française de Développement, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CIRAD notamment. Des partenaires de la coopération croisée franco-brésilienne du Gabon (Conseiller pour l’environnement à la Présidence de la République), d’Haïti (Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé), ainsi que les ambassadeurs du Mozambique et du Cameroun en poste au Brésil prendront également part aux travaux.

publié le 08/06/2010

haut de la page