Coopération dans le domaine des travaux publics

Trois missions d’expert français, financées par l’Union européenne, sont venues en Haïti dans le cadre de la coopération avec le ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications (MTPTC).

Ces missions ont respectivement porté sur :

- la formation des entreprises du secteur routier : Mission de M. Michel Henry de 2 au 7 mars.

Au cours de son séjour, M. Michel Henry, expert du Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), a eu des entretiens avec des représentants de l’Association Haïtienne des Entreprises de Construction (AHEC), des responsables du MTPTC, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé et des bailleurs de fonds.

Il a pu ainsi élaborer les bases d’un programme de formation des entreprises du secteur routier, afin d’aider à renforcer la compétitivité de ce secteur en Haïti. Le CDE se propose d’apporter ses propres fonds pour aider à la mise en place du futur programme (7 à 8 modules de formation sont envisagés sur 2 ans).

Le Centre pour le Développement de l’Entreprise est une institution conjointe du Groupe des Etats ACP et de l’Union européenne. Les activités du CDE sont financées par le Fonds européen de développement (FED).

- un appui institutionnel au MTPTC : Missions de MM. Philippe Gouvary du 2 au 14 mars et Rolland Perche du 2 au 20 mars.

MM. Gouvary et Perche sont venus en Haïti afin d’étudier avec le MTPTC –en partenariat avec l’Union européenne- les modalités concrètes de mise en application des recommandations faites au Ministre des TPTC, à l’issue d’une série de missions effectuées en 2008.

M. Gouvary avait notamment coordonné un rapport d’experts portant sur la « Déclinaison opérationnelle du Plan National des Transports » ; M. Perche avait soumis au Ministre des TPTC un rapport de « Recommandations pour une Stratégie Nationale d’Entretien Routier ».

publié le 03/08/2009

haut de la page