Coopération avec l’Ecole Nationale de la Magistrature

Deux hauts magistrats du prestigieux établissement sont actuellement à Port-au-Prince pour animer une formation au profit des chefs de juridiction du pays et dispenser des cours auprès d’élèves magistrats haïtiens.

Organisé en collaboration avec l’Ambassade de France en Haïti, un programme de formation des magistrats haïtiens s’est tenu du 15 au 17 février 2016 à l’Ecole de la Magistrature (EMA) de Port-au-Prince.

Il était animé par deux hauts magistrats formateurs de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) venus spécialement de France pour l’occasion : M. Eric Minnegheer, Président du Tribunal de grande instance de Brest et Mme Monique Ollivier, Procureur Général près la Cour d’appel de Toulouse.

Consacré au « management des juridictions », ce programme de formation continue visait au renforcement des capacités des chefs de cour et de juridiction du pays afin de les aider à administrer avec plus d’efficacité les services dont ils ont la charge.

Il a bénéficié à 37 participants, parmi lesquels figuraient les doyens des 18 tribunaux de première instance du pays ainsi que les présidents et commissaires de ses 5 Cours d’Appel, mais aussi le Directeur de l’’Inspection Générale des services judiciaires du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) et deux de ses inspecteurs ainsi que son homologue au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Depuis l’adoption de la constitution haïtienne en 1987, la justice haïtienne a entrepris des réformes de fond. Des carences demeurent cependant, en raison du manque de moyens humains, matériels et organisationnels dont souffrent l’ensemble des juridictions du pays.

Cette faiblesse de moyens doit justement conduire les chefs de cour et de juridiction à optimiser les ressources dont ils disposent, qu’il s’agisse de traitement des procédures mais aussi de management des moyens humains, matériels et financiers.

Outre ce programme de formation au management juridictionnel, M. Minnegheer et Mme Ollivier dispenseront également auprès des élèves magistrats de l’EMA un cours en matière de présidence d’audience, de préparation de réquisitoires oraux, d’entretiens judiciaires et de technique du délibéré, les 18 et 19 février 2016.

Pour en savoir plus sur la coopération judiciaire franco-haïtienne, cliquez ici.

Cérémonie de clôture de la formation
Cérémonie de clôture de la formation
M. Minnegheer, Président du Tribunal de grande instance de Brest et Mme Ollivier, Procureur Général près la Cour d'appel de Toulouse.

Communiqué de presse

publié le 10/08/2016

haut de la page