Contribution d’Haïti à la COP21

Haïti a soumis sa contribution nationale à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en prévision de la COP 21. Cette contribution a bénéficié de l’appui de la France.

La République d’Haïti a soumis sa contribution nationale à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en prévision de la COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Bien qu’Haïti soit un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre, sa Contribution Prévue déterminée au Niveau national (CPDN) prévoit une réduction de 5% à 31% de ses émissions d’ici à 2030.

Découlant d’un consensus entre pouvoirs publics, société civile et secteur privé, la contribution d’Haïti s’inscrit dans la droite ligne du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), du Plan Action National d’Adaptation (PANA) et de la Deuxième Communication Nationale sur les changements climatiques.

Cette contribution a bénéficié, entre autres, de l’appui de la France à travers l’Ambassade de France en Haïti, l’Agence Française de Développement ainsi qu’Expertise France.

186 contributions nationales couvrant plus de 85% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ont jusqu’à présent été déposées. Ces résultats remarquables constituent une étape majeure en vue de l’adoption d’un accord universel sur le climat à Paris.

La CPDN haïtienne est consultable en ligne à l’adresse suivante

JPEG

publié le 10/08/2016

haut de la page