Conférences de Pap Ndiaye, professeur à Sciences Po Paris

En visite à Port-au-Prince du 6 au 12 décembre, le professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’Etudes politiques de Paris a donné une série de conférences au lycée Français, à la FOKAL et à l’Ecole normale supérieure.

Spécialiste de l’Amérique du nord, Pap Ndiaye est professeur à l’institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences Po). Il s’intéresse tout particulièrement aux situations minoritaires, à l’histoire et à la sociologie des populations noire. Venu présenter Sciences Po aux élèves de Première et de Terminale du lycée Français Alexandre Dumas, l’intéressé leur a, en outre, délivré une série de conférences scientifiques en lien avec leur programme scolaire, notamment sur la question de la « négritude ».

A l’occasion de son séjour en Haïti, M. Ndiaye a également donné une conférence à la FOKAL sur la question de la réparation de l’esclavage, ainsi qu’une autre à l’Ecole normale supérieure de Port-au-Prince sur la notion de minorité. Il a enfin participé à une émission de radio avec la directrice du Bureau haïtien du Droit d’Auteur, Emmelie Prophète, et l’écrivain, Lyonel Trouillot, au cours de laquelle fut notamment abordée la problématique des inégalités sociales et de leurs « intersections ».

JPEG - 135.6 ko
Conférence sur la "négritude" au lycée français
JPEG - 113.9 ko
Emission Radio avec Emmelie Prophète et Lyonel Trouillot

publié le 10/08/2016

haut de la page