Conférence de Jean Casimir

Dans le cadre des Mardi de l’Institut, l’IFH présente une conférence-débat avec Jean Casimir autour de son livre "Haïti et ses élites : l’interminable dialogue de sourds" (Éditions de l’Université d’État d’Haïti) le mardi 9 juin à 18h.

Conférence-débat avec Jean Casimir autour du livre Haïti et ses élites : l’interminable dialogue de sourds (Éditions de l’Université d’État d’Haïti).

JPEG

Mardi 9 juin à 18h (6h pm) à l’Institut français d’Haïti

Jean Casimir refuse et critique les perceptions courantes de l’histoire d’Haïti et met l’emphase sur le caractère unique de l’expérience qui a produit le pays. « Il n’y a pas d’histoire universelle qu’Haïti aurait dû emprunter », insiste-t-il. L’erreur de beaucoup de penseurs haïtiens, suggère-t-il, a été de ne pas concevoir Haïti à partir du projet politique des opprimés qui l’ont produit.

Professeur à la Faculté des Sciences humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Jean Casimir a enseigné à la Faculté des Sciences politiques et sociales de l’Université autonome de Mexico (UNAM) et, en qualité de professeur invité, à l’Université Stanford (U.S.A.). Il entreprend des recherches sociologiques sur l’histoire d’Haïti dans le but d’en saisir les particularités ainsi que les voies et moyens de resserrer la cohésion de la société nationale.

publié le 05/10/2009

haut de la page