Conférence de Georges Eddy Lucien

Développement local et globalisation. La commune de Verrettes (Haïti) de Georges-Eddy Lucien

Mardi 20 octobre à 18h (6h pm) à l’Institut français d’Haïti

Verrettes, petite ville de l’Artibonite en Haïti domine son territoire agricole et commercial et connaît depuis quelques années une formidable croissance démographique. Sous ce décor un peu figé, Georges-Eddy Lucien nous donne à voir les nouvelles dynamiques liées à la mondialisation.
Les impulsions viennent souvent de l’extérieur : le prix excessif des productions agricoles importées, les remises financières ou les actions de codéveloppement initiée par la diaspora. Les habitants sont aussi acteurs de cette mondialisation le cybercafé, la superette, les nouveaux quartiers de standing, les antennes paraboliques ne sont que les marqueurs des dynamiques internes. Georges-Eddy Lucien, analyse ainsi de manière originale, comment un lieu, qui peut paraître lointain, vit à l’heure de Miami ou de New-York.

JPEG Georges-Eddy Lucien a fait une thèse en histoire urbaine à l’Université de Toulouse II, Le Mirail. Il est aussi détenteur d’une licence en géographie avec mention Urbanisme, une maîtrise en géographie Spécialité Aménagement et un master II avec spécialité Villes et Territoire. Il dirige actuellement un programme de master en Aménagement des quartiers précaires à l’Université Quisqueya et enseigne également l’histoire et la géographie urbaine à l’Université d’État d’Haïti.

Et dans les Alliances :

Jeudi 22 octobre aux Gonaïves

Vendredi 30 octobre au Cap-Haïtien

Samedi 31 octobre à Port-de-Paix

Vendredi 6 novembre aux Cayes

Samedi 7 novembre à Jacmel

publié le 15/07/2010

haut de la page