Concours culinaire franco-haïtien

La demi-finale de cette compétition organisée en partenariat avec l’Ambassade de France s’est déroulée dimanche 1er mai à l’hôtel Royal Oasis. L’Ambassadeur et le chef de la résidence de France participaient au jury de sélection.

Quel partenaire plus naturel que la France, dont la gastronomie est inscrite au patrimoine mondiale de l’Humanité, pour participer à la valorisation du secteur culinaire haïtien ?

Consistant à présenter des recettes originales sur le thème de la Pintade (farcie ou non, entière ou non, accompagnée d’une sauce ou d’un jus et de trois garnitures), ce concours organisé par le groupe Investa et l’association St Barth Goût et Saveurs avec le soutien de l’Ambassade a permis de mettre en valeur les créations de 28 chefs-étudiants triés sur le volet. L’Ambassadeur de France, Mme Elisabeth Beton Delègue, ainsi que le chef de la résidence de France, M. Olivier Perigault, participaient au jury de sélection.

Egalement membre du jury, le chef Jean Luc Grabrowski, président de l’association St Barth Goût et Saveurs, a souligné qu’un tel concours était « une occasion unique de découvrir les jeunes talents de la gastronomie haïtienne à travers son riche répertoire culinaire et de de faciliter les échanges entre les grands chefs et les jeunes cuisiniers tout en revalorisant le secteur. Il a par ailleurs rappelé que les cuisines haïtienne et française avaient toujours entretenu une certaine complicité : « en témoigne la prestigieuse liqueur française, Le Grand Marnier, produite à partir d’oranges amères récoltées et transformées en Haït ».

La finale du Concours aura lieu le 13 août 2016 au Cap-Haitien. Outre de nombreuses primes offertes par les sponsors de l’évènement, les trois gagnants se verront offrir une formation professionnelle pendant trois mois à Saint Barth pour parfaire leurs connaissances.

publié le 10/08/2016

haut de la page