Comment constituer son dossier ?

Les demandeurs de visa doivent constituer leur dossier en respectant la notice d’information relative à la catégorie de visa correspondant au motif de leur séjour en France et en classant les justificatifs dans l’ordre de la liste.

Les notices d’information

Les « notices d’information » énumèrent les documents et les justificatifs devant être joints au dossier. Le consulat se réserve le droit d’exiger des documents supplémentaires nécessaires à l’appréciation de votre demande de visa.

Ces notices sont disponibles sur notre site internet.

Le formulaire

Un formulaire par demandeur de visa doit être présenté, même si le demandeur est mineur et quelque soit la durée et le type du séjour.

Le formulaire doit être rempli et signé par les demandeurs majeurs (plus de 18 ans). Les demandes de visa pour les mineurs doivent être présentées sur un formulaire signé par les parents ou par un tuteur légal, qui doit alors indiquer ses coordonnées et joindre une photocopie d’un document d’identité.

Sur le formulaire doivent également figurer vos coordonnées (adresse, téléphone) ainsi que le nom d’un contact en France ou l’adresse et le numéro de téléphone de votre lieu d’hébergement (hôtel ou autre).

Le formulaire doit être déjà rempli au moment où vous entrez au service des visas.

Les photographies d’identité

Elles doivent être de format 3,5 cm x 4,5 cm, en couleurs sur fond blanc (les fonds colorés ne sont pas acceptés), récentes et ressemblantes, représenter la tête, prise de face.

Un nombre insuffisant de photographies ou des photographies non conformes entraîne un refus de visa (au motif que les photographies présentées ne permettent pas la fabrication matérielle du visa).

Pour connaître les caractéristiques des photographies à fournir, consultez le guide.

Les justificatifs

Les documents originaux, accompagnés de leurs photocopies, devront être présentés au service des visas.

Les documents énumérés dans la notice d’information sont des justificatifs qui sont destinés à convaincre l’autorité consulaire :
- que le motif de votre visite dans l’espace Schengen est bien celui que vous déclarez ;
- que vous disposez des moyens matériels nécessaires pour financer votre séjour ;
- que vous avez bien l’intention de quitter l’espace Schengen à l’expiration du visa sollicité.

Le service des visas conservera les copies de vos justificatifs et vous rendra les originaux sauf dans certains cas qui vous seront indiqués.

Le billet d’avion

Le billet d’avion est exigé pour les visas de transit aéroportuaire (« transit A »).

Dans tous les autres cas, le billet d’avion n’est pas exigé lors de la demande de visa. En revanche, vous devez présenter une réservation de vol détaillée (dates, heures, numéros de vols).

Comment présenter son dossier ?

Le formulaire doit être déjà rempli quand vous vous présentez au service des visas et les dossiers doivent être classés dans l’ordre des documents énumérés sur la notice d’information.

publié le 07/03/2016

haut de la page