Attribution du prix Wepler à Lyonel Trouillot

L’ambassade de France en Haïti est heureuse de féliciter Lyonel Trouillot qui vient de se voir décerner le Prix Wepler-Fondation La Poste.

Cette distinction qui est faite à Lyonel Trouillot pour son dernier ouvrage, "Yanvalou pour Charlie", couronne une oeuvre déjà remarquée, le plus souvent consacrée à la situation des jeunes en Haïti. Il a publié entre autres « Les Enfants des héros » (2002), « Bicentenaire » (2004) qui a obtenu le Prix de la Télévision Suisse Romande et le Prix Louis-Guilloux en 2005 puis le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane en 2006 et, dans un registre plus intimiste, « L’Amour avant que j’oublie » (2007) qui a reçu le Prix Carbet des Lycéens en Guadeloupe.

Résistant né, ce romancier et poète pour qui « la littérature est le lieu d’exploration de son propre rapport à la liberté » anime de nombreuses actions de promotion du livre et de la lecture en Haïti.

En décernant le Prix Wepler à « Yanvalou pour Charlie », roman d’un voyage au cœur de la désespérance, le Jury français a rendu hommage à un vrai romancier, dont l’inspiration n’est jamais indifférente à l’oppression.

Lyonel Trouillot est le Président de l’association « Etonnants voyageurs Haïti ».

JPEG

publié le 15/07/2010

haut de la page