Attribution du prix Médicis à Dany Laferrière

L’ambassade de France en Haïti est heureuse de féliciter Dany Laferrière qui vient de se voir décerner le Prix Médicis.

Le gouvernement français, par la voix du Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, M. Alain Joyandet, a souligné, pour s’en réjouir, que Dany Laferrière était emblématique d’une génération d’écrivains de l’exil, qui n’avait jamais cessé de se nourrir de ses racines haïtiennes.

Cette distinction qui est faite à Dany Laferrière pour son dernier ouvrage, "L’Enigme du retour", courronne une oeuvre déjà remarquée et importante. Empreinte de poèsie, jamais toutefois denuée d’humour, comme l’atteste le titre même de certains ouvrage (Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ), l’oeuvre de Dany Laferrière est la démonstration la plus éclatante de la vitalité de la littérature haïtienne de langue française.

En décernant le Prix Médicis à L’Enigme du retour, roman magistral de l’exil, le Jury français a rendu hommage à la poèsie de l’écriture d’un grand romancier, dont l’inspiration prend également sa source dans l’oeuvre de Césaire.

Dany Laferrière est le Président du Prix des Amériques insulaires. Il fera une prochaine escale en Haïti en juin 2010 dans le cadre de la sixième édition.

publié le 15/07/2010

haut de la page