Attentats de Paris - cérémonie d’hommage aux victimes

La communauté française s’est réunie lundi 16 novembre, en présence du chef de l’Etat haïtien et des représentants du corps diplomatique, pour observer une minute de silence.

Le 16 novembre à midi, de nombreux membres de la communauté française en Haïti ont participé, en présence du chef de l’Etat haïtien Michel Martelly, à une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé Paris le 13 novembre. Des représentants du corps diplomatique assistaient également à cette cérémonie.

« Nous sommes ici pour dire notre compassion et notre émotion aux familles des victimes, pour pleurer avec elle ces morts qui auraient pu être les nôtres », a déclaré l’Ambassadeur, Madame Elisabeth Beton Delègue. « Le peuple de France est sous le choc mais debout (…) Liberté, égalité, fraternité : plus que jamais, nous devons défendre la portée universelle de ce message par l’action collective, dans et hors de nos frontières. Plus que jamais, nous avons besoin de nous rassembler face à ceux qui cherchent à nous dresser les uns contre les autres, en suscitant la peur et la haine ».

Une minute de silence a été observée en hommage à toutes les victimes de ces attentats. Un livre de condoléances a également été mis à la disposition de tous ceux qui participaient à la cérémonie et a recueilli de nombreux messages, dont celui du président Martelly. Ce livre de condoléances sera disponible à partir de mercredi 18 novembre à l’Ambassade de France, aux horaires habituelles d’ouverture au public.

publié le 10/08/2016

haut de la page