Assises de la Coopération décentralisée franco-haïtienne

Les « Assises de la Coopération décentralisée franco-haïtienne » auront lieu les 10 et 11 juillet 2009, au Club Indigo, à Montrouis, en présence de la Première ministre Michèle Pierre-Louis, d’officiels des gouvernements français et haïtien et de nombreuses personnalités haïtiennes et étrangères.

Ces assises seront l’occasion, pour plusieurs centaines représentants de collectivités haïtiennes et françaises, de passer en revue les relations existant entre collectivités territoriales des deux pays, de mieux connaître les apports spécifiques des modalités de coopération et d’en préciser les perspectives afin de renforcer les actions communes.

Dans le contexte actuel où la décentralisation, comme mode d’organisation politique et technico-administrative de l’Etat et des Collectivités territoriales, est à l’ordre du jour en Haïti, il apparaît important d’organiser des « Assises de la Coopération décentralisée franco-haïtienne » afin de procéder à des échanges d’expériences et de construire de nouveaux partenariats.

Signalons que la coopération décentralisée entre Haïti et la France a pris, ces dernières années, une ampleur considérable tout en atteignant une dimension pleine et entière au niveau de la coopération bilatérale.

Les gouvernements des deux pays encouragent cette évolution. Dans le document cadre de partenariat signé le 31 décembre 2007, qui présente les axes de coopération bilatérale pour les années 2008-2012, une place particulière a été accordée à la coopération décentralisée, en particulier au renforcement de la gouvernance locale, notamment à la formation des élus et des acteurs territoriaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

publié le 27/11/2009

haut de la page