Appui technique à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National de la République d’Haïti (ISPAN)

Madame Yolande VRAGAR, chargée de l’architecture et du patrimoine à la Ville de Basse-Terre (Guadeloupe), qui a reçu du Ministère de la culture et de la communication français le label « Ville d’art et d’histoire », a effectué du 29 décembre 2008 au 13 janvier 2009 une première mission en Haïti.

Au cours de son séjour, Mme VRAGAR a eu des séances de travail avec le Directeur de l’ISPAN, M. Daniel ELIE, et ses collaborateurs. Elle s’est en particulier informée du projet de l’ISPAN de créer un réseau de « Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine » sur le modèle français.

Les sites concernés par ce projet sont : l’ancien marché de Pétionville ; l’ancienne prison de Jacmel ; les Forts La Source et Décidé à Marchand-Dessalines ; le Palais des 365 portes à Petite Rivière de l’Artibonite ; l’ancienne prison de Cap-Haïtien ; le Parc national historique de Milot (Citadelle Lafferière, Palais Sans-Souci, Ramiers).

Mme VRAGAR s’est rendue dans la plupart des sites concernés, afin de réaliser une évaluation du projet. Au terme de ces visites, l’ISPAN et la ville de Basse-Terre ont identifié plusieurs domaines possibles de coopération liés à la préservation et à la valorisation du patrimoine : recherche- formation, édition d’outils de sensibilisation de la population au patrimoine et promotion du tourisme.

publié le 11/04/2009

haut de la page