Appel à propositions de l’Union européenne

Ouvert aux organisations de la société civile et aux autorités locales en Haïti, cet appel à propositions vise à l’amélioration durable de la qualité de vie des populations les plus vulnérables ainsi qu’au renforcement de la bonne gouvernance locale.

Dans le cadre du Programme thématique "Organisation Société Civile et Autorité Locale" (OSC-AL), la Délégation de l’Union européenne en Haïti porte à la connaissance de l’Ambassade de France le lancement d’un appel à propositions restreint (EUROPEAID/150424/DH/ACT/) dont les lignes directrices sont consultables, dans leur intégralité, à l’adresse suivante :

https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?ADSSChck=1444835707599&do=publi.detPUB&searchtype=RS&aofr=150424&debpub=&orderby=upd&orderbyad=Desc&nbPubliList=15&page=1&aoref=150424

La date limite pour la soumission des notes succinctes de présentation est fixée pour le 18 décembre 2015 à 15h (Date et Heure d’Haïti).

Une session d’information sur cet appel à propositions sera organisée le 21 octobre 2015 à Port-au-Prince. Vous ne pouvez participer à cette session qu’après vous êtes inscrit (avant 20 octobre) auprès de Mme Yvette Pothel : yvette.pothel@eeas.europa.eu

L’objectif global de cet appel à propositions est de contribuer au renforcement de la société civile et des autorités locales en Haïti pour une augmentation de la qualité de vie dans une société plus équitable, ouverte et démocratique.

Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont :

- Amélioration durable de la qualité de vie des populations les plus vulnérables  : il s’agira de soutenir les actions de développement mise en œuvre par les OSC et/ou les AL en étroite collaboration avec les communautés locales en vue d’améliorer les moyens de subsistance et le cadre de vie des groupes vulnérables en particulier et de la population en générale.

- Renforcement de la bonne gouvernance locale : il s’agira de soutenir les actions de gouvernance par les AL et/ou les OSC en étroite collaboration avec les communautés locales et les différents acteurs en présence dans une perspective de participation citoyenne, de transparence, et de concertation.

Les objectifs des actions proposées doivent être en cohérence avec l’objectif général de ce programme thématique, et avec au moins un des deux objectifs spécifiques listés ci-dessus. Priorité sera donnée aux actions complémentaires des projets/programmes de l’Union européenne et des coopérations des Etats membres de l’UE.

Par ailleurs, les actions proposées doivent concerner au moins une des trois priorités suivantes :

  • Promouvoir le développement local (amélioration des moyens durables de subsistance, amélioration de la qualité et d’accès aux services de base, création des initiatives génératrices de revenus, etc.) ;
  • Promouvoir la bonne gouvernance locale (amélioration de la gestion des institutions locales, développement de la capacité des OSC ou des AL, renforcement de la planification participative, etc.)
  • Renforcer la structuration et la capacité de plaidoyer de la société civile pour la promotion de la démocratie de base en Haïti.

L’Appel à propositions se répartit en 3 lots :

Lot 1 : Les actions éligibles pourront couvrir différents secteurs dans lesquels les OSC de nationalité haïtienne jouent un rôle complémentaire à celui de l’Etat ou dans lesquels elles peuvent offrir une réelle valeur ajoutée.
Lot 2 : Les actions éligibles pourront couvrir différents secteurs dans lesquels les Autorités Locales ou Associations d’Autorités Locales éligibles ont un mandat institutionnel et des compétences ou peuvent offrir une réelle valeur ajoutée.
Lot 3 : Les actions éligibles pourront couvrir différents secteurs dans lesquels toutes les OSC éligibles (haïtiennes et autres) jouent un rôle complémentaire à celui de l’Etat ou dans lesquels elles peuvent offrir une réelle valeur ajoutée. Au moins un tiers du budget de l’action devra être dédié au soutien financier à des tiers notamment les organisations de base haïtiennes et les petites OSC haïtiennes.

publié le 10/08/2016

haut de la page