Aide aux populations haïtiennes : communiqué de l’Ambassade de France

Mesurant la gravité des dommages provoqués par le cyclone Hanna, la France entend prendre sa part à l’effort de solidarité internationale en faveur des victimes.

Une équipe de la protection civile arrivera dans la soirée à Port-au-Prince. En appui à cette intervention, une frégate de la marine française équipée d’un hélicoptère de reconnaissance fait d’ores et déjà route vers Haïti, où elle devrait arriver samedi.

Ces spécialistes se mettront à la disposition des autorités nationales et du Pnud, chargé de la coordination des actions de la communauté internationale, et détermineront avec eux les formes les plus appropriées de l’aide d’urgence que la France se prépare à apporter.

Par ailleurs, plusieurs collectivités territoriales françaises engagées dans des actions de coopération décentralisée avec des homologues haïtiennes (en particulier les régions Guadeloupe et Ile-de-France, ainsi que la ville de Strasbourg) étudient en ce moment les modalités de l’aide qu’elles pourraient apporter à leurs partenaires.

Port au Prince, le 4 septembre 2008

publié le 04/04/2009

haut de la page