ALCORCA : rencontre avec la Police Nationale d’Haïti

De passage en Haïti, le coordonnateur du programme de coopération technique d’Appui à la Lutte Contre la Criminalité Organisée en Région Caraïbe (ALCORCA) s’est entretenu avec les dirigeants de la PNH. Un séminaire consacré à la coopération policière entre Haïti, la République dominicaine et la Jamaïque se tiendra du 21 au 24 mars à Port-au-Prince.

L’Ambassade de France à Saint-Domingue coordonne un programme de coopération technique d’Appui à la Lutte Contre la Criminalité Organisée en Région Caraïbe (ALCORCA), qui porte en priorité sur cinq pays : République dominicaine, Haïti, Cuba, Mexique et Jamaïque. L’ambition de ce programme est de créer un espace commun, de mettre en œuvre une plateforme d’échanges, et de proposer des formations sur les thématiques de la sécurité et de la justice pour la lutte contre la criminalité organisée.

Dans ce cadre, M. Thierry Papon, coordonnateur en poste à Saint-Domingue, s’est déplacé à Port-au-Prince du 25 au 29 janvier 2017 afin de rencontrer les autorités de la Police Nationale d’Haïti et préparer l’organisation d’un séminaire du 21 au 24 mars 2017 sur la thématique de la coopération frontalière tripartite entre la République dominicaine, Haïti, et la Jamaïque, pays liés par des questions sécuritaires.

L’Attaché de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France en Haïti, le commissaire divisionnaire Frédéric Ejarque, et le coordonnateur ont été reçus à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) par le directeur de cabinet du DGPNH, M. Jean Miguelite Maxime, et le directeur central de la Police administrative, M. Joany Caneus, puis par M. Miguel-Ange Gedeon, directeur général de la PNH. M. Gedeon a réitéré tout l’intérêt qu’il porte au programme et a chargé son directeur de cabinet de sélectionner les plus hautes autorités de la PNH afin qu’elles participent au séminaire régional.

PNG

publié le 16/02/2017

haut de la page