Seconde édition du prix du jeune journaliste en Haïti

Décerné le 22 septembre par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie en présence de l’Ambassadeur de France en Haïti, ce prix avait cette année pour thématique : « la solidarité ».

Organisé par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbes, conjointement avec plusieurs partenaires dont l’ambassade de France, le « Prix du Jeune journaliste en Haïti » a été décerné le 22 septembre 2016 à la FOKAL en présence de Mme Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France en Haïti.

Alors qu’une cinquantaine de jeunes journalistes avaient envoyé leurs contributions, le jury présidé cette année par Frantz Duval, journaliste senior, rédacteur en chef du « Nouvelliste » et directeur de la radio « Magik 9 », a remis le premier prix à Widlore Mérancourt, dans la catégorie « Presse écrite », pour son article « Association des paysans de Vallue : un modèle de solidarité à valoriser » ainsi qu’à Luckson Saint-Vil, dans la catégorie « Presse radiophonique » pour son reportage « Konbit Solèy Leve : un modèle de solidarité à Cité Soleil ».

Le jury a a en outre octroyé respectivement les deuxième et troisième prix à Raoul Junior Lorfils et Péguy Flore Pierre C. dans la catégorie « presse écrite » et à Sheilla Angelique Louis Joseph et Jean-Allens Macajoux dans la catégorie « presse radiophonique ». Une mention spéciale a été décernée à Obed Lamy, Milo Mlifort, Websder Corneille et Kensley Marcel.

Lancé en 2015 par le Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe, le Prix du jeune journaliste en Haïti est destiné aux jeunes haïtiens ayant déjà produit des travaux journalistiques afin de découvrir et encourager ds jeunes talents s’exprimant en français tant par écrit que par oral.

Sa seconde édition était organisée en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français en Haïti ainsi que de nombreux autres partenaires : les Ambassades du Canada et de Suisse, le Bureau de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’UNESCO, la Direction nationale du livre (DNL), la FOKAL, la RTNH, Radio Télévision Métropole, Radio Pacific, les quotidiens Le Nouvelliste et Le National , l’Agence AlterPresse, le mensuel Le Monde Diplomatique, le Centre PEN Haïti, le Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH) et Surtab.

Les lauréats ont reçu une invitation à un stage dans un média francophone, des tablettes numériques, des numéros de la revue « Conjonction », une carte de membre (valable 2 ans) du Centre Pen Haïti, des abonnements numériques au Monde Diplomatique, des bons pour achats de livres, des dictaphones, des casques audio, des enceintes portables, des manuels de journalisme et des dictionnaires de langue française. Le montant total des récompenses s’élève à plus de 15 000 USD.

Communiqué de presse du Bureau régional de l’OIF

publié le 01/10/2016

haut de la page