Lettre d’information n°2

  • Lettre d’info 2 PDF

    lire la suite

  • Rencontres Territoriales des Collectivités d’Antilles et de Guyane

    Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a organisé du 8 au 10 Novembre en Martinique, les rencontres Territoriales des collectivités des Antilles et de Guyane , rendez vous annuel qui rassemble l’ensemble des agents territoriaux et élus des collectivités françaises des Antilles et de Guyane.

    lire la suite

  • Mission réussie pour Expertise France

    Suite à une première mission d’Expertise France menée en Juillet 2016 en Haïti et dont les conclusions avait permis de mesurer l’important potentiel de développement tant sur le territoire haïtien que plus largement dans l’espace caribéen, une seconde mission réalisée par le directeur des opérations d’Expertise France, M. Thomas CHOLLET, s’est déroulée du 3 au 12 Novembre en Haïti et dans plusieurs territoires de la Caraïbe.

    lire la suite

  • Visite du directeur Amérique latine et Caraïbes de l’Agence Française de Développement (AFD)

    Hervé Conan, directeur du département Amérique latine et Caraïbes au siège de l’AFD, était en mission en Haïti du 24 au 28 novembre 2016. Ses rencontres lui ont permis de réitérer l’engagement de l’Agence en faveur du développement du pays, auprès des autorités, en partenariat avec les ONG et en coopération avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers d’Haïti.

    lire la suite

  • La mémoire des lieux : 51 rue Capois

    Le site de l’ambassade de France occupe, au cœur de la capitale haïtienne un espace devenu au fil des ans un géosymbole : un lieu dont la mémoire ajoute aux qualités intrinsèques de site et de situation une dimension presque sacrée qui les fait participer du patrimoine matériel et immatériel de tout un peuple.

    lire la suite

  • La France soutient le programme de prévention de la malnutrition chronique

    En Haïti, les retards de croissance causés par une nutrition inadéquate dans les 1 000 premiers jours de la vie (de la conception à l’âge de deux ans), constituent un problème majeur de santé publique. Leurs conséquences sont irréparables, elles persistent tout au long d’une vie et ont des répercussions intergénérationnelles. Afin de prévenir les retards de croissance, la France contribue au financement du programme de prévention de la malnutrition chronique développé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le Nord d’Haïti.

    lire la suite

  • L’agroécologie au cœur des actions d’AVSF dans le Sud-Est d’Haïti

    Dans le département du Sud-Est d’Haïti, dans la section-communale de Michineau (commune de Cayes-Jacmel), AVSF met en place avec son partenaire historique CROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), un projet d’amélioration et d’extension des systèmes agroforestiers pour un développement durable du bassin-versant de la rivière Fond melon (AGROFOREM).

    lire la suite

  • Un volontaire français aux commandes d’un chantier de construction de maisons en bois innovantes

    Fondée en 1967, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

    lire la suite

  • Palmis Enèji : Offrir aux plus vulnérables un meilleur accès à l’énergie

    Palmis Enèji est une initiative lancée en 2012 en Haïti par l’ONG française Entrepreneurs du Monde, devenue en 2015 une entreprise sociale avec l’entrée à son capital de deux fondations, Yunus Social Business et Grameen Credit Agricole.

    lire la suite

  • Ouverture de la nouvelle médiathèque de l’AF de Jacmel

    Après 2 mois de travaux, la nouvelle médiathèque de l’Alliance Française de Jacmel rouvrira bientôt ses portes au public.

    En parallèle au projet de modernisation des médiathèques du réseau des 5 Alliances Françaises en Haïti soutenu par le PAM (Projet d’Appui aux Médiathèques) de l’Institut Français Paris, l’équipe de l’AF de Jacmel a entrepris une réhabilitation totale de sa bibliothèque. Gonaïves et Cap Haïtien eux aussi proposent dès à présent de nouveaux services dans leurs médiathèques réaménagées.

    lire la suite

haut de la page