La France et l’Europe

  • L’Union européenne en bref

    L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

    lire la suite

  • Les dates clés de la construction européenne

    Le drame de la guerre montre la nécessité d’une Europe unie. L’après-guerre est donc le moment des concertations, du dialogue et de la fondation de nouvelles institutions. La CECA voit le jour en 1951. Avec l’entente retrouvée entre l’Allemagne et la France, l’Europe unie commence son chemin.

    lire la suite

  • Le fonctionnement de l’union européenne

    L’UE n’est pas un Etat, mais une organisation qui ne peut agir que sur la base des compétences que les Etats ont bien voulu lui transférer. Tout au long de la construction européenne, l’UE a reçu de plus en plus de compétences. Elle agit désormais dans de très nombreux domaines.

    lire la suite

  • La France au sein de l’Union européenne

    La France est l’un des états fondateurs de l’Union européenne. La construction européenne y a en effet pris une place prépondérante dès l’après-guerre, dans une perspective de paix, de sécurité, de démocratie et de prospérité.

    lire la suite

haut de la page